La Chaire Droit de la consommation est une chaire partenariale abritée par la Fondation de CY Cergy Paris Université. Elle est un espace de rencontre entre universitaires et acteurs majeurs de la consommation pour travailler ensemble sur des thématiques de recherche. La chaire a pour objectif d’évaluer la législation nationale et européenne en droit de la consommation et de proposer des évolutions. La Chaire réunit 10 fondateurs représentatifs de la diversité du monde de la consommation dont la médiation des communications électroniques.
 Une initiative unique et innovante
La Chaire a été créée fin 2019 afin de réfléchir de façon novatrice en amont de la construction législative. Il est nécessaire d’appréhender de nouvelles formes de consommation : les plateformes numériques, la consommation collaborative, les objets connectés, tout en intégrant les sources européennes, et en tenant compte de nouveaux enjeux tels que ceux liés à l'environnement. Cette Chaire a donc pour objectif de développer une recherche de qualité, en lien avec les besoins et les difficultés rencontrées par les acteurs du secteur de la consommation, et de peser ainsi sur les choix stratégiques des décideurs.
Un partenariat évident et utile

Être Fondateur et partenaire de la chaire droit de la consommation, c’est la volonté forte d’accompagner cette initiative unique, innovante et utile autour du droit de la consommation peu connu et mal reconnu en France, sous l’influence de l’Union Européenne qui devient de plus en plus protectrice des consommateurs.
C’est également une évidence pour notre secteur que la relation soit établie entre les nouvelles technologies et le droit de la consommation en constante évolution. Nous avons beaucoup à partager et à contribuer sur les nouvelles pratiques et sur l’évolution du droit au service de solutions concrètes pour les consommateurs.
Enfin, être partenaire de la Chaire, c’est aussi contribuer à la formation de juristes qualifiés et ainsi créer un véritable vivier de compétences français.

bruchure chaire (PDF/7Mo)