2G

Deuxième génération de téléphonie. (voir GSM)

3G

Il s'agit de la « troisième génération » de réseaux mobiles. En Europe, c'est la norme UMTS (Universal Mobile Telecommunication system, aussi appelée W-CDMA pour Wideband Code Division Multiple Access) qui a été déployée par les opérateurs pour la 3G. D'autres normes, qui font partie de la famille IMT-2000, sont utilisées dans d'autres parties du monde comme la norme CDMA2000 en Amérique du Nord.
La 3G permet, en comparaison des normes de deuxième génération dont fait partie le GSM, d'atteindre des débits beaucoup plus élevés, ce qui permet d'offrir de nombreux services supplémentaires : Internet, télévision, visiophonie

4G

La 4G est la quatrième génération de téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mbit/s, voire supérieurs à 1 Gbit/s. Une des particularités de la 4G est d'avoir un « cœur de réseau » basé sur IP et de ne plus offrir de mode commuté (établissement d'un circuit pour transmettre un appel « voix »), ce qui signifie que les communications téléphoniques utilisent la voix sur IP

Abonnement

Droit d'utiliser un réseau et/ou de bénéficier de services aux conditions définies dans le contrat, le plus souvent en contrepartie d'un paiement fixe périodique. L'abonnement peut aussi être gratuit.

ADSL

(Asymétrique Digital Suscriber Line ou Ligne d'abonné numérique à débit asymétrique) Technologie de transmission qui améliore les performances d'une ligne téléphonique traditionnelle. L'ADSL permet un accès haut débit à Internet. Son principe consiste à réserver une partie de la ligne au transport de la voix, une autre au transport des données circulant vers l'utilisateur et une troisième partie au transport de données émises par l'utilisateur. On parle d'asymétrie parce que la vitesse d'émission des données (débit) est inférieure à la vitesse de réception.

ARCEP

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, anciennement appelée « Autorité de régulation des télécommunications » (ART), a été créée par la loi du 26 juillet 1996 qui avait pour objet d'ouvrir le secteur des télécommunications à la concurrence.
Le 20 mai 2005, le législateur a confié à l'ART la régulation des activités postales (par la loi n° 2005-516 du 20 mai 2005 relative à la régulation des activités postales). L'ART devient alors l'Arcep.

Association de consommateurs

Association qui a pour but la défense des consommateurs. Elle aide les consommateurs à mieux connaître leurs droits. Elles permettent aussi de régler les litiges qui pourraient apparaître.

Avis du Médiateur

Un avis du Médiateur est une proposition de solution d’un litige qui lui est soumis. L'avis du médiateur est confidentiel, sauf accord des deux parties.

Bas débit

Désigne une connexion Internet utilisant le réseau téléphonique commuté (RTC), avec un débit inférieur à 128 kbit/s.

Bibande

Modem mutliservice permettant d'accéder à des offres Internet, téléphone et télévision

Blacklistage

Désigne le fait qu’un mobile est rendu inutilisable car verrouillé par l’opérateur télécoms à la suite d’une déclaration de vol ou d’une « arnaque ».

Bloctel

C’est la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation. (L’arrêté du 25 février 2016 porte désignation de l'organisme chargé de gérer la liste d'opposition au démarchage téléphonique, pour une durée de cinq ans, comme prévu à l'article L. 12134 du code de la consommation).

Bluetooth

Technologie sans fil permettant de faire communiquer entre eux différents appareils par liaison radio dans un rayon de quelques mètres.

Bornes Wi-Fi

(Wireless networking)
Points d'accès au Wi-Fi notamment dans les lieux publics.

Boucle locale

Partie du réseau téléphonique d'un opérateur comprise entre la prise murale de l'abonné et le commutateur, installé dans le central téléphonique de rattachement.

Box

Modem multiservices permettant d'accéder à des offres Internet, téléphone et télévision.

Câblo-opérateur

Opérateur proposant des services d'accès à Internet haut débit, à la télévision et à la téléphonie par le réseau câblé.

Carte SIM

(Subscriber Identity Module ou module d’identité de l’abonné
Une Carte SIM est une carte à puce sécurisée qui permet d’accéder à un réseau mobile.

Clause

Une phrase ou un ensemble de phrases contenues dans le texte d'un acte juridique, tel un contrat, où sont définis les droits et les obligations des personnes concernées par cet acte.

Code PIN

(Personal Identification Number ou Numéro d'Identification personnel)
Code d'identification personnel permettant de protéger l'accès à une carte SIM.

Code PUK

(Personal Unblocking Key ou clé personnelle de blocage)
Code permettant de débloquer une carte SIM si un code PIN erroné a été composé trois fois de suite. Le code PUK est délivré uniquement par l'opérateur sur demande du client.

Commutateur

Equipement situé à différents endroits d'un réseau de communications permettant d'aiguiller les appels vers leurs destinataires. L'établissement d'une communication entre deux abonnés peut nécessiter l'utilisation d'un ou plusieurs commutateurs.

Contrat

Accord de deux ou plusieurs volontés, qui a pour objet la création ou l'extinction d'une obligation

Data (Données)

Informations de différentes natures codées en vue de leur enregistrement, leur traitement, leur conservation ou leur transfert via les réseaux Internet et de téléphonie mobile.

Décret

Un acte administratif de portée générale ou individuelle émanant du pouvoir exécutif. Il peut instaurer des règles de droit applicables à tous ou ne concerner qu'une seule personne Les décrets sont publiés au Journal Officiel.

Dégroupage

Opération technique qui permet à tous les opérateurs de télécommunications de bénéficier d’un accès « direct » au client final.

Dépôt de garantie

(aussi appelé communément caution)
Somme d'argent éventuellement demandée par l'opérateur au consommateur selon les conditions contractuelles de l'offre souscrite ou en échange du prêt ou de la location d'un équipement.

Désimlockage

Opération qui consiste à débloquer son téléphone mobile afin de pouvoir l'utiliser avec une carte SIM d'un autre opérateur. Le simlockage est souvent appliqué dans le cadre d’abonnement avec engagement lorsque le téléphone bénéficie d’un prix subventionné. Le désimlockage peut être demandé à son opérateur au bout de trois mois.

Différend

Désaccord provoqué par une opposition d'intérêts entre deux ou plusieurs personnes /parties. Le décret n°2012-66 du 20 janvier 2012 a créé dans le code de procédure civile un Livre V consacré aux modes de résolution amiable des différends en dehors d'une procédure judiciaire, à savoir, la conciliation, la médiation et la procédure participative.

DSLAM

(Digital Suscriber Line Access Multiplexer ou Multiplex d'accès à la ligne numérique de l'abonné)
Equipement associé à un répartiteur dont la fonction est d'assurer l'acheminement et la transmission à haut débit de données en provenance ou à destination de plusieurs lignes d'abonnés ADSL.

Durée d'engagement

Période fixée par contrat pendant laquelle la résiliation d'une offre souscrite ne peut se faire qu'en contrepartie d'une indemnité, ou pour motif légitime.

Ecrasement à tort ou changement de ligne non sollicité (CLNS)

Changement de services de communications électroniques sans recueil du consentement exprès du client ou faisant suite à une erreur technique ou humaine.

EDGE

(Enhanced Data Rates for Global Evolution)
Evolution des normes de téléphonie mobile GSM/GPRS. Elle permet un accès haut débit à Internet et à des contenus multimédias comme la musique ou la télévision depuis un téléphone mobile ou un ordinateur portable.

FAI

(Fournisseur d'Accès Internet)
Professionnel proposant un accès à Internet ainsi que des services complémentaires (téléphonie via Internet, télévision...).

Fibre optique

Fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. La fibre optique offre un débit nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et à celui des paires de cuivre utilisées pour l'ADSL. Peuvent y transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Filtre ADSL

Equipement inséré dans une prise téléphonique, séparant les hautes fréquences destinées au modem ADSL des basses fréquences destinées à la liaison téléphonique traditionnelle.

Firewall

Littéralement "pare feu", il s'agit d'un logiciel de sécurité qui permet de se protéger des intrusions sur son ordinateur.

Forfait

Formule tarifaire qui donne droit pour une durée prédéfinie à une quantité de communications ou à une quantité d'informations en contrepartie d'une somme fixée à l'avance. Cette formule est utilisable sur une durée et/ou une période et, le cas échéant, une zone géographique, définie selon les informations figurant dans la documentation tarifaire.

Fréquences (ou bandes de fréquences)

Elles caractérisent les propriétés de propagation (distance, vitesse, capacité) des ondes électromagnétiques. L'unité est le Hertz (Hz).

FttH

(Fiber to the Home)
Le FttH correspond au déploiement de la fibre optique jusque dans les logements des utilisateurs.
Le FttH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l’intégralité du réseau jusqu’à l’abonné.

GPRS

(Global Packet Radio Service)
Evolution de la norme de téléphonie mobile GSM qui permet de naviguer sur Internet et d'échanger des MMS.

GSM

(Global System for Mobile communications)
Système cellulaire numérique de communication avec des mobiles ou entre mobiles, destiné principalement aux communications téléphoniques. Il permet de communiquer et d'échanger des SMS, et d'accéder à Internet, même si le débit est limité.

Hameçonnage ou phishing

Courriers électroniques non sollicités frauduleux dont l'objectif est de récupérer des coordonnées personnelles, notamment bancaires.

Haut Débit et Très haut débit

Se dit de connexions, de liaisons ou de technologies permettant de disposer d'accès à Internet offrant des débits descendants supérieurs à 128 Kbits/sec. La notion de haut débit est évolutive puisque les offres d'accès à Internet haut débit sont désormais fréquemment proposées avec des débits supérieurs à 2 ou 3 Mbit/s par l'ADSL et le réseau câblé.
il est désormais courant de nommer «très haut débit» les technologies permettant des débits supérieurs à ceux de l'ADSL. En général, il s'agit de connexions en terminaison coaxiale ou fibre optique donnant accès à des débits allant de 20 à 100 Mbit/s.

Hotline

Service client ou service d'assistance technique accessible par téléphone ou par courrier électronique.

IMEI

(International Mobile Equipement Identity ou Identité internationale d'un équipement mobile)
Numéro d'identification d'un téléphone mobile (15 ou 18 chiffres). Il est nécessaire pour demander le code de désimlockage ou pour que mon opérateur bloque mon appareil en cas de vol.

Internet

Nom donné au réseau informatique mondial reliant l'ensemble des réseaux interconnectés et utilisant le protocole IP.

IP

(Internet Protocol)
Protocole de télécommunications utilisé sur les réseaux qui servent de support à Internet. Le principe repose sur le découpage de l'information en paquets, l'adressage de ceux-ci, puis leur transport dans un ordre aléatoire avant de les recomposer à l'arrivée pour reconstituer le message initial. Sur Internet, il est associé à un protocole de contrôle de la transmission des données appelé TCP (Transmission Control Protocol); on parle ainsi du protocole TCP/IP

Litiges

Si malgré la réponse apportée par le professionnel à la suite d’une réclamation, le consommateur n’est toujours pas satisfait, la « réclamation client » devient un « litige de la consommation ». Un litige de la consommation doit nécessairement avoir été précédé d’une « réclamation écrite » du client pour que la saisine du médiateur de la consommation soit déclarée recevable (article L.612-2 du code de la consommation).

Médiation

Mode alternatif de résolution amiable des différends par l'entremise d'un tiers appelé Médiateur.

MMS

(Multimedia Messaging Service ou Service de message multimédia)
Message écrit qui peut comporter six fois plus de caractères qu'un SMS et qui peut être enrichi d'un son, d'une mélodie polyphonique, d'une photo haute définition ou d'une image animée. Il s'échange de téléphone mobile à téléphone mobile, ou de téléphone mobile à adresse e-mail.

Modem

(modulateur/démodulateur)
Equipement informatique qui code des images, du son, du texte ou de la vidéo en données numériques en vue de les faire transiter sur un réseau et qui décode les données afin de les restituer sur un ordinateur.

Multimédia

Contenus associant simultanément du texte, de l'image, du son et de la vidéo.

MVNO

(Mobile Virtual Network Operators ou Opérateur de Téléphonie mobile sans réseau)
Opérateur qui offre des services de communications pour mobiles en utilisant les ressources techniques d'un ou plusieurs opérateurs de réseau de radiocommunications pour mobiles.

NRA

(noeud de raccordement abonné)
Local généralement attenant au central téléphonique d'où partent toutes les lignes d'abonnés d'une zone géographique définie. On y trouve les équipements de liaison: par exemple des DSLAMs pour l'ADSL et les commutateurs de la téléphonie RTC.

Numéros non géographiques (fixes)

Numéros de téléphone à 10 chiffres commençant par 08 ou par 09. Initialement réservés aux services à tarification spéciale (gratuits ou surtaxés), certains sont désormais attribués aux titulaires d'une ligne téléphonique dégroupée.

Octet

Unité informatique mesurant une quantité de données, par exemple le kilooctet (Ko) et le megaoctet (Mo). 1 octet est égal à 8 bits.

Opérateur

Fournisseur de services de communications électroniques proposant des offres de téléphonie fixe, de téléphonie mobile ou/et des accès à Internet ou/et à la télévision.

Phishing ou hameçonnage

Courriers électroniques non sollicités frauduleux dont l'objectif est de récupérer des coordonnées personnelles, notamment bancaires.

Point de terminaison

Point physique par lequel les utilisateurs accèdent à un réseau de communications électroniques ouvert au public. Ces points de raccordement font partie du réseau.

Prépayé

Formule tarifaire consistant à payer d'avance ses communications pour un montant déterminé et sans dépassement possible.

Preventel

C'est le nom donné au GIE (groupement d'intérêt économique) qui gère un fichier commun à certains opérateurs mobiles, regroupant les coordonnées des clients ayant eu des incidents de paiements non résolus avec un de ces opérateurs ou ayant fait une fausse déclaration lors de la souscription d'un abonnement.

Quadruple play

Type d'offre multi-services à haut débit pouvant comprendre quatre services tels que la téléphonie fixe, l'accès à l'Internet, la télévision, et la mobilité.

Réclamation

Les « réclamations clients » sont des questions adressées en face à face ou à distance par des clients directement à des professionnels, traduisant leur insatisfaction à la suite de l’achat d’un produit ou de la fourniture d’un service et appelant une solution technique ou commerciale rapide et adaptée. Si malgré la réponse apportée par le professionnel, le consommateur n’est toujours pas satisfait, la « réclamation client » devient de fait et en droit un « litige de la consommation ».

Réseau

Infrastructure, filaire ou radio, qui sert à transporter un flux d'informations (voix et/ou données).

Réseau câblé

Réseau de transport d'informations d'abord dédié à la diffusion de contenus audiovisuels au moyen d'un fil coaxial et progressivement étendu au transport de données et à la voix.

RIO

Relevé d'identité opérateur

Numéro unique permettant d'identifier précisément la ligne mobile qui fait l'objet d'une demande de portabilité.

Roaming

(Itinérance internationale)
Service permettant à un utilisateur de téléphonie mobile de bénéficier du réseau d'un opérateur tiers à l'international.

Routeur

Equipement informatique permettant de relier des ordinateurs entre eux.

Serveur Vocal Interactif (SVI)

Dispositif automatisé de gestion de la relation clients fonctionnant par menus et accessible par téléphone.

Service clients

Le service clients, est un service interne du professionnel, chargé du recueil et du traitement, en premier recours, des réclamations des clients.

Service consommateurs

Le Service consommateurs, est un service interne de l’opérateur télécoms chargé de recueil et du traitement des réclamations des clients insatisfaits de la réponse que leur a apportée le service client. Ce service ne peut donc être sollicité qu'en deuxième recours, après avoir contacté le service clients quand il s’agit d’un opérateur télécoms. Pour les litiges avec des professionnels non opérateurs de communications électroniques (services de renseignements téléphoniques, hébergeurs...), seule l'étape du service clients doit être respectée.

SMS

(Short Message Service ou Service de message court)
Message écrit le plus souvent échangé entre téléphones mobiles. Il est limité à 160 caractères.

SPAM (vocal ou SMS)

Message électronique non sollicité.

Téléchargement (ou download)

Opération qui consiste à transférer un fichier informatique depuis un site Internet vers son ordinateur (son mobile, ou sa tablette). Il est souvent associé à la notion de débits descendants. Inversement, l'upload, associé à la notion de débits ascendants, renvoie au transfert de données depuis son ordinateur vers un autre ordinateur.

Triple play

Offre fournie via une connexion haut débit comprenant trois services : téléphonie fixe, accès à Internet et télévision.

TVHD (Télévision Haute Définition)

Technologie permettant d'afficher des images dont la définition est 2 fois supérieure à celle de la télévision standard, le nombre de lignes affichées à l'écran passant de 625 à 1250.

UMTS

(Universal Mobile Télécommunications System)
Système cellulaire numérique de communication avec des mobiles ou entre mobiles, destiné à offrir une large gamme de services de voix, de données et d'images, ainsi que l'accès à Internet. Il permet d'accéder en haut débit à l'Internet et à des contenus multimédias comme la musique ou la télévision, et de communiquer en visiophonie depuis un téléphone mobile ou un ordinateur portable.

Voix sur IP

(VoIP - Voice over Internet Protocol)
Technique permettant d'utiliser Internet comme moyen de transmission des appels téléphoniques, que ce soit avec un logiciel et un micro connecté à une box. On parle aussi de téléphone par Internet.

Web

Ensemble des documents et des sites répartis à travers le monde et interconnectés par des liens hypertextes auxquels tout utilisateur peut accéder au moyen d'une connexion à Internet.
Source : guide pratique des communications électroniques

Wi-Fi

C'est une technologie radio qui permet de disposer d'un accès sans fil à Internet. Le WI-FI destiné aux particuliers autorise des échanges de données sans fil, avec un débit élevé, sur de courtes distances, de l'ordre de quelques dizaines de mètres maximum. Le débit maximum s'élève à 54 Mbit/s.

WIMAX

(Worldwide Interoperability for Microwave Access)
Egalement connu sous la désignation d'IEEE802.16, le Wimax est un standard de transmission sans fil à haut débit. Fonctionnant à 70 Mbits/s, il est prévu pour connecter les points d'accès WI-FI à un réseau de fibres optiques ou pour relayer une connexion partagée à haut débit vers de multiples utilisateurs.